14.01.2022

Pourquoi on a tous besoin d’un peu de « Queer Eye » dans notre vie

Pourquoi on a tous besoin d’un peu de « Queer Eye » dans notre vie

Chers tous,

Je vous souhaite en premier lieu une belle et heureuse année 2022 !!

On m’a glissé dans l’oreillette que les articles se faisaient rares en ce moment, alors je reviens aujourd’hui avec une réflexion positive pour démarrer cette année : on a tous besoin d’un peu de « Queer Eye » dans notre vie, et moi en particulier.

Queer Eye est une émission américaine mettant en scène 5 personnalités gay et non-binaire, qui vont a la rencontre de personnes au profil divers pour littéralement changer leur vie. L’idée principale est d’aider ces personnes à se retrouver et reprendre un bon départ dans la vie. Tan s’occupe du stylisme, Jonathan de la beauté, Anthony de la cuisine, Bobby de la maison est Karamo de l’aspect social et culturel.

Bien que ce soit un show américain très scénarisé, je suis toujours soufflée par la sincérité qui émane de cette émission. C’est bien simple, comme dans Rendez-vous en terre inconnue, je pleure à chaque fois à grosses gouttes. Je suis transpercée d’humanité.

Un des leitmotiv de l’émission est « soi toi même, le monde s’adaptera ».

Si on parle de cette émission ici, c’est bien sûr qu’elle parle surtout de vulnérabilité. Les Fab Five traversent différents Etats des Etats Unis - et pas que les plus riches- ce qui nous donnent une certaine vision de la vie des américains modestes et leur environnement social. C’est assez touchant de voir ces personnes parfois sur la défensive s’ouvrir et formuler leurs failles à haute voix. Surtout la réponse apportée par le groupe est toujours juste : beaucoup d’écoute, de pédagogie, de bienveillance, de non-jugement et d’amour de l’autre. Les Fab Five distillent les ingrédients vers une meilleure acceptation de soi.

Cela raisonne encore mieux quand on comprend au fil des saisons que chacune des personnalités qui compose le groupe a traversé des moments personnels douloureux ( souvent pendant leur coming out) et combien ces expériences forgent l’empathie et le non-jugement entre les participants.

La sixième saison vient de débarquer sur Netflix, et je me surprends moi-même à reconnaître combien elle me fait du bien. On a l’impression de recevoir un mini coaching et un gros câlin à chaque épisode, pas mal non ?

Alors bien sûr, l’acceptation de soi, la bienveillance et le non-jugement c’est un travail de tous les jours, de toute une vie. Et c’est toujours plus facile à dire qu’à faire.

Ces derniers temps je dois bien l’avouer, je n’ai pas été bienveillante avec moi-même. Il y a bien un sujet en ce moment qui me donne du fil à retordre : ma prise de poids.

Depuis la fin du premier confinement, j’ai commencé à gonfler, doucement mais sûrement jusqu’à un poids que je n’avais jamais atteint auparavant. Au départ je pensais que ce serait passager puisque je ne pensais pas avoir changer mon mode de vie et finalement cela s’est installé dans la durée. Au début ce qui m’a alerté était de ne plus rentrer dans certains habits que j’aimais, puis j’ai commencé à être assez malveillante, à persister de rentrer dans des choses trop serrées, à me dévaloriser, à culpabiliser. A imaginer que certaines personnes de mon entourage m’aimeront moins avec ce corps là. Des fois j’allais jusqu’à dire que je le trouvais « dégueulasse ». Je m’imaginais coincée dans cette situation pour toujours en constatant que rien de ce que je faisais ne semblait faire bouger la balance d’un iota. En reprenant le sport, je constatais combien soulever mon corps était difficile.

On peut dire qu’on est vraiment pas sur le chemin de l’acceptation là.

Alors pour la nouvelle année et mes 33 ans je me suis décidée, je suis allée voir une diététicienne. Elle m’a fait réaliser combien j’étais emprise de culpabilité et surtout que j’étais du coup complètement passée à coté de réaliser que j’avais réussi un long combat contre mon trouble anxieux. Et que ça c’était quand même assez courageux.

On va d’abord faire un état des lieux et pour le reste, je vais essayer d’être plus douce et de le remercier ce corps, qui me porte chaque jour et qui est en bonne santé.

...
© 2024, Sense & Vulnerability